Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a, lors de la 75ème réunion du conseil des ministres du 4 novembre 2022, souligné le fait que dans le projet de Loi de finances de l’exercice 2023, présenté et défendu à l'assemblée nationale, le 28 octobre et 1er novembre derniers, le Gouvernement a alloué 10,4 % du Budget global aux secteurs de la Défense et de la Sécurité.
Ce qui, à en croire le chef du Gouvernement, représente un accroissement de plus de 300%, comparé au Budget précédent.
Dans un deuxième temps, renseigne le compte-rendu du conseil des ministres fait par le porte-parole du Gouvernement, le premier ministre a justement, au sujet de ce projet de Loi des finances de l’exercice 2023, salué la volonté politique du chef de l’Etat, volonté qui a motivé le Gouvernement à réaliser le bond historique qui porte aujourd’hui le Budget à 14,6 milliards de dollars américains.
« Ce projet du Budget confirme effectivement les prédictions du chef de l’Etat et démontre clairement un accroissement dans la prise en compte de plusieurs préoccupations de notre population, notamment dans les secteurs sociaux », a fait savoir le premier ministre.
Loin de sombrer dans l’autosatisfaction, souligne ledit compte-rendu, le premier ministre a relevé que ces prévisions budgétaires, historiquement parlant, marquent une réelle dynamique évolutive du pays, dynamique que le Gouvernement entend maintenir notamment par le renforcement de ses instruments de gestion et la maitrise des finances publiques.
Dans un autre registre, le premier ministre a annoncé la participation de la République démocratique du Congo, pays solution, aux travaux de la COP27 qui ont débuté ce 06 novembre dernier à Charm El-Cheikh en Égypte, dans la suite de la Pré COP et des travaux préparatoires tenus à Kinshasa.
Durant ces travaux, le chef du Gouvernement précise que la République démocratique du Congo défendra ses positions notamment pour réclamer ce qui est dû par les pays pollueurs.
Jephté Kitsita