Le sénateur Evariste Boshab a tenu à répondre, lors de la plénière de ce lundi 7 novembre 2022, aux propos tenus précédemment par le vice-premier ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières Daniel Aselo à l'endroit d'un sénateur qui s'inquiétait, selon le professeur Boshab, de la situation sécuritaire des congolais en interrogeant le patron de la territoriale s'il en était fier.
Selon le sénateur Boshab, ce membre du gouvernement a répondu au sénateur, absent au moment de sa réponse, que c'était une question d'éducation. De quoi susciter la colère du professeur Evariste Boshab.
« Le rôle des élus n'est pas celui d'ascenser les gouvernants alors que le taux de criminalité prend l'ascenseur sur l'ensemble du territoire national. Personne, alors personne ne pourra interdire à notre chambre de jouer, par moment, le rôle de Cassandre. Car l'inquiétude est la base de tout progrès, n'en déplaise à ceux qui pensent qu'ils doivent être applaudis même s'ils nous proposent les taudis comme model de vie. J'espère, prenant la juste mesure de ses propos, qu'il (le vice-premier ministre Aselo, ndlr) les retirera lorsqu'il viendra répondre. Car, honorable président : l'arrogance n'est rien d'autre que la forme supérieure de l'ignorance », s’est-il exprimé.
Notons que le vice-premier ministre Daniel Aselo n'a finalement pas eu la parole alors qu'il était invité à répondre à la question orale avec débat lui adressée par le sénateur Philippe Mabaya.
La plénière a décidé, alors que le vice-premier ministre était déjà dans la salle, de convoquer directement le chef du gouvernement congolais, Michel Sama Lukonde, afin que la question soit abordée à huis-clos et dans les détails.
Le premier-ministre est donc attendu au Sénat dans les prochains jours avec quelques ministres sectoriels sur la question de l'insécurité grandissante à travers le pays.
Moïse Dianyishayi