Agression rwandaise : Le Parti pour l’Action de Kin-Kiey salue le discours de Tshisekedi et plaide pour que les FARDC soient dotées d'un armement moderne 

Dimanche 6 novembre 2022 - 19:17
Image
7sur7.cd

En République démocratique du Congo, les réactions continuent de tomber au sujet de la dernière adresse du président Tshisekedi à la Nation, appelant à la mobilisation générale des Congolais contre l'agression rwandaise via le M23. 

La dernière en date est celle du Parti pour l'Action (PA), dont le président national historique est le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, troisième personnalité de Cap pour le Changement (CACH). 

Dans un communiqué de presse daté de ce dimanche 6 novembre 2022 et parvenu à 7SUR7.CD, cette formation politique membre de l'Union Sacrée, dit avoir noté l'appel de Félix Tshisekedi à la classe politique nationale à « taire ses divergences politiques » et, face à l’urgence « de défendre la Mère Patrie », à se présenter « unie, rassemblée et solidaire ».

« Le Parti pour l’Action apprécie hautement cet appel et déclare que plus que jamais la priorité pour la Nation est la montée en puissance de ses forces de défense et de sécurité qui doivent être dotées d’un armement adapté, moderne et de pointe qui inspire respect », lit-on dans ce communiqué signé par Crispin Miyambi Mwani Pambi, premier vice-président du conseil politique national du P.A. 

Aussi, le Parti pour l’Action appelle le Parlement à faire de l’examen du budget de l’armée et des services de sécurité une priorité absolue. Le parti cher au professeur Kin-Kiey Mulumba considère en outre que ce budget doit être à la hauteur de la place et du rôle que doit jouer le Congo dans la sous-région et en Afrique.

Face à la gravité de la situation d’atteinte à l’intégrité du territoire national, le Parti pour l’Action estime que l’heure a sonné pour que le président de la République fasse venir autour de lui l’élite politique nationale pour l’écouter. 

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish