Le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a procédé ce vendredi 04 novembre 2022, à la signature de l'arrêté ministériel portant fixation du cadre et des structures organiques du secrétariat général du ministère de l'aménagement du territoire.
Cet outil permet à ce ministère de gérer rationnellement les agents publics de l'État de cette administration technique de la République démocratique du Congo.
Prenant la parole, Jean-Pierre Lihau a insisté sur le recrutement compétitif avec des concours au sein de cette administration, pour éviter toute forme de clientélisme et favoritisme.
Il a, en outre, appelé le responsable dudit ministère à accorder une chance particulière à la jeunesse puisqu'il s'agit d'une jeune administration.
« Nous allons identifier ensemble des postes qui sont déjà pourvus et qui sont appelés à être reconduits dans le cadre de ce cadre et structures, mais aussi de nouveaux postes qui nécessiteront des recrutements compétitifs avec des concours aussi bien à Kinshasa qu'en province. Ça sera un signal fort pour une administration aussi technique qui va faire appelle à des compétences particulières des jeunes avec un certain profil. Il ne s'agit pas ici pour nous et vous de plier sous la pression des hommes politiques qui vont penser que c'est une opportunité pour envoyer les noms des animateurs de leurs partis politiques ! », a martelé Jean-Piere Lihau.
De son côté, le ministre d'État en charge de l'Aménagement du Territoire, Guy Loando, a salué les efforts fournis par son collègue de la Fonction Publique pour l'harmonisation de l'administration de son ministère.
« Quand nous sommes arrivés, après avoir fait l'état de lieux pour ce qui est de la situation des agents et fonctionnaires dans notre administration, nous avons constaté qu'il y avait l'absence d'un outil extrêmement important qui permet la maîtrise des effectifs et permettre une prise en charge réelle de nos agents et cadres. Ce qui fait presque que 80% des agents et cadres de l'administration du territoire n'étaient pas payés. Il faut ici saluer les efforts fournis par le VPM pour l'harmonisation de notre administration, que nous puissions avoir ce cadre et structures organiques », a déclaré Guy Loando.
Signalons que cette revisitation du cadre et des structures organiques organiques a permis au secrétariat général du ministère de l'aménagement du territoire de se doter d'un nouveau cadre organique avec des structures organisationnelles, dont 7 directions et 698 unités.
Roberto Tshahe