L'adresse de Félix Tshisekedi à la Nation du 3 novembre 2022 au sujet de l'agression rwandaise, ne cesse de susciter des réactions au sein de la classe sociopolitique congolaise.
La dernière en date est celle de Luc Kabunangu, cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), et « père de la philosophie des léopards ».
Dans une déclaration transmise à la Rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi, Luc Kabunangu estime que l'Union Africaine devrait sanctionner le pays de Paul Kagame.
« Le Rwanda est une disgrâce africaine. Il s’offre le plaisir de déstabiliser le centre de l’Afrique et retarder l’essor économique du continent au profit des intérêts impérialistes. L’Union Africaine devrait le sanctionner sévèrement », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, ce cadre du parti présidentiel estime qu'il est possible que les Congolais parlent le même langage, conformément à l'appel du président Tshisekedi, pour combattre l’ennemi.
« Philosophie Léopards en marche face à l’agression rwandaise au service des intérêts impérialistes en RDC. Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des FARDC, demande à tous les congolais de nous mobiliser au-delà de nos clivages pour bouter l’ennemi dehors. C’est possible », conclut-il.
Pour rappel, dans son message à la Nation, Félix Tshisekedi a appelé les Congolais à taire leurs divergences politiques afin de défendre la patrie. Il a aussi encouragé les jeunes à intégrer massivement l'armée.
Cependant, le chef de l'État a prévenu que tous les traîtres, militaires comme civils qui sont au service des rebelles et du Rwanda, seront sanctionnés conformément à la Loi et auront le châtiment que mérite ce genre de comportement.
Jephté Kitsita