Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a, lors sa communication ce mardi 01 novembre 2022 à l'Assemblée nationale, dénoncé l'agression des forces étrangères soutenues par le Rwanda dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Le chef du gouvernement souligne que dans cette contre-offensive menée par l'ennemi, aucun millimètre du territoire congolais ne sera cédé à qui que ce soit.
« En ma qualité du premier ministre, chef du gouvernement, je voudrais dire à ces agresseurs ainsi qu'à leurs commanditaires que derrière nos forces armées et derrière le commandant suprême son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le peuple congolais se défendra et défendra ce qui lui est plus cher, la patrie. Dans cette contre-offensive aucun millimètre de notre territoire ne sera cédé à qui que ce soit, traverser la frontière est une chose, penser conquérir et y demeurer est une autre! », a souligné Sama Lukonde.
À l'en croire, la RDC usera de tous les moyens de défense pour mettre hors d'état de nuire tous ces prédateurs.
« Nous userons de tous les moyens de défense que nous offrent les normes internationales pour mettre hors d'état de nuire et faire régner la paix sur toute l'étendue du territoire national », a-t-il ajouté.
Signalons que les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles soutenus par le régime de Kigali se poursuivent dans l'axe Rutshuru et Kiwanja dans le Nord-Kivu à quelques kilomètres de la ville de Goma chef-lieu de la province.
L’Union Africaine a appelé Kinshasa et Kigali à revenir sur la table de négociation conformément au processus de Nairobi.
Roberto Tshahe