La République démocratique du Congo continue de renforcer ses troupes engagées dans les combats contre les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Un nouveau commandant s'apprête à prendre la tête de la 34e région militaire. Il s'agit du Général-Major Bruno Mpenza, arrivé ce dimanche 30 octobre 2022 à Goma, pour prendre son poste dans un contexte tendu avec la progression des rebelles du M23.
« Le défi va être relevé, et il le sera. Le défi sera relevé obligatoirement. Que la population se calme, l'État est là, la force sera toujours à l'État. Que la population soit calme. Nous sommes décidés, on va récupérer tout ce qui est connu comme territoire de la RDC », rassure le Général-Major Bruno Mpenza, qui vient remplacer le Général de Brigade Tshinkobo Mulumba Ghislain, décédé mi-août dernier.
À Rutshuru, la situation sécuritaire s'est détériorée le 20 octobre dernier avec la reprise des affrontements entre l'armée congolaise et les rebelles du M23. Ces derniers ont réussi à s'emparer de grandes agglomérations comme Kiwanja et Rutshuru-centre.
Ce dimanche, plusieurs sources affirment que l'armée a lancé une contre offensive sur plusieurs positions dans le but de reconquérir les entités prises par les rebelles.
Glody Murhabazi, à Goma