Les coordinations provinciales du ministère de l'Agriculture sont au bord d'une crise, à la suite d'une correspondance du secrétaire général de ladite institution, Baudouin Kalala, dans laquelle il aurait instruit de remplacer tous les coordonnateurs provinciaux sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo, rapporte une source proche du dossier à 7SUR7.CD ce dimanche 30 octobre 2022.
La même source indique que cette démarche qualifiée de « suicidaire », serait l'œuvre de l'inspecteur provincial du Sud-Kivu qui affirme que les coordonnateurs provinciaux auraient assez duré à leurs fonctions respectives et que cela ne faciliterait plus le respect mutuel.
Tout part des accusations de l'inspecteur provincial du Sud-Kivu contre le secrétaire général au sujet de deux coordonnateurs du territoire de Mwenga sur les 5 que compte la Division provinciale de l'Agriculture du Sud-Kivu. Des accusations jugées de "tribales et séparatistes" par les coordonnateurs de cette province.
Face à cette situation, les coordonnateurs provinciaux du ministère de l'Agriculture au Sud-Kivu estiment qu'il serait idéal de rencontrer le ministre de tutelle ou encore le secrétaire général du ministère afin de les prévenir pour éviter qu'une décision « non salutaire et incorrecte » soit prise suite à des allégations « mensongères » venant d'une seule province, à savoir : le Sud-Kivu, alors que partout ces différends ne sont pas constatés.
Prince Mayiro