Recensement général de la population : La RDC va bénéficier du soutien technique et logistique de la CEA 

Vendredi 28 octobre 2022 - 09:25
Image
Droits tiers

La République Démocratique du Congo va bénéficier de l'appui technique et logistique de la Commission Économique pour l'Afrique (CEA), pour la réalisation du recensemment de la population. C'est l'une des retombées de la huitième session des travaux de la Commission des statistiques pour l’Afrique tenue du 24 au 26 octobre 2022, à Addis Abeba, en Ethiopie. 

À l'issue des échanges avec l'équipe de la Commission Économique pour l'Afrique, conduite par Olivier CHINGAYA, sur l’état d’avancement du deuxième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH2) de la RDC, la délégation congolaise a été rassurée de la disponibilité de la CEA pour accompagner ce dernier, à travers, notamment un appui technique et logistique. Elle a également promis d'assurer le plaidoyer de la RDC en vue de la mobilisation des ressources financières, étant donné que l’absence de l’organisation d’un recensement général de la population et de l’habitat en RDC, après environ 38 ans, demeure également une préoccupation au niveau continental.

Cette huitième session des travaux de la Commission des statistiques pour l'Afrique, organisée par la CEA avait pour objectif principal de discuter de la création d’un écosystème de données dynamique fournissant des données opportunes, axées sur l’utilisateur et désagrégées pour le bien public et le développement inclusif à tous les niveaux. 

Notons que la République Démocratique du Congo était représentée  à ces assises par une délégation composée de Judith KISIMBA MUSUMBA, DG a.i de l’Institut National de la Statistique (INS), Henri Marie KAZADI MUTOMBO, Coordonnateur Adjoint en charge des questions techniques du Bureau Central du Recensement (BCR), ainsi que du chargé des questions de population et développement de l'UNFPA Antoine BANZA NSUNGU. 

Avec l’appui financier de l’UNFPA, la participation de l’INS, qui a pour entre autres missions la coordination, la promotion du système statistique national (SSN), et du BCR, structure spécialisée en charge de l’exécution du deuxième recensement général de la population et de l’habitat, s’est donc révélée un grand succès bénéfique pour le pays. 

Christian Dimanyayi

 

Bannière 1xBet Catfish