De violents combats opposant les Forces Armées de la République démocratique du Congo aux rebelles du M23 se poursuivent sur plusieurs lignes de front en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Ce jeudi 27 octobre 2022, les villages Kalengera, Kako et Nyesisi sont les plus touchés par les affrontements et la Route Nationale numéro 2 qui relie le territoire de Rutshuru à la ville de Goma est menacée, rapportent plusieurs sources.
« Ce matin, il y a des localités sous le feu des M23 dans le Kalengera et les environs de Ntamugenga. Les combats sont signalés aussi à Nyesisi et d'autres localités derrière Rumangabo à cheval avec le Parc des Virunga. Donc, nous sommes menacés sur plusieurs fronts, l'ennemi a tendance à vouloir couper la route nationale numéro 2 », dit une source sécuritaire contactée par 7SUR7.CD.
La société civile locale souligne par ailleurs, que le nombre des populations déplacées ne cesse de s'accroître et la situation humanitaire se dégrade.
C'est depuis le 20 octobre dernier que les combats entre les FARDC et les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) soutenus par le Rwanda ont repris. Plusieurs lignes de front ont été ouvertes et le Rwanda a accusé la RDC d'avoir décidé de « poursuivre une escalade militaire en violation des processus de paix de Nairobi et Luanda ».
En réponse, la RDC a mis en garde le pouvoir de Kigali sur ses « velléités interventionnistes et expansionnistes qui ne seront jamais tolérées ». Un regain de tension qui handicape de plus en plus les relations diplomatiques entre les deux pays. Pendant ce temps, Kinshasa continue de s'organiser militairement.
Glody Murhabazi, à Goma