Journée des Nations-Unies : Des étudiants de Kinshasa outillés sur l'apport de l'ONU dans l'atteinte des Objectifs de Développement Durable en RDC

Mardi 25 octobre 2022 - 10:12
Image
Droits tiers

A l'occasion de la célébration du 77è anniversaire de l'organisation des Nations-Unies (ONU) le lundi 24 octobre 2022, les agences des Nations-Unies en RDC  ont organisé une journée de partage d'informations sur l'apport de l'ONU aux actions pour l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en RDC avec les étudiants de différentes universités de Kinshasa et des organisations féminines des jeunes.

Il était question pour les intervenants, abordant 3 principales thématiques notamment l'environnement, l'éducation et la santé de relever les avancées enregistrées en RDC dans l'atteinte des Objectifs de Développement Durable grâce notamment à l'appui du système des Nations-Unies.

L'ONU compte donc sur la jeunesse appelée à gérer la Res Publica dans l'avenir, à maîtriser les outils de développement tel que l'a expliqué Clarisse Museme, chargée de communication au PNUD.

"C'est une occasion qui est offerte dans tous les pays du monde de pouvoir évaluer les agences des Nations-Unies dans chaque pays. Cette journée c'est l'occasion de voir une cible bien précise, comme aujourd'hui on a choisi les étudiants, les jeunes, les associations des femmes pour évaluer le travail que nous faisons (...) La jeunesse constitue plus de 70% de la population et quand on investit dans la jeunesse, on investit dans le développement durable. Et comme ce sont les jeune qui sont appelés demain à pouvoir entreprendre, nous pensons que c'est la meilleure cible pour pouvoir mettre en pratique les choses qu'ils vont mettre en pratique", a-t-elle indiqué.

Cette journée a été aussi marquée par le jeu de questions-réponses qui a permis aux étudiants de bénéficier des présents de la part du système des Nations-Unies en RDC.

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année à la date du 24 octobre, jour de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.
 
Pour cette année, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a appelé les nations à faire vivre les valeurs et les principes de la charte des Nations-Unies partout dans le monde en donnant une chance à la paix et en mettant fin aux conflits qui mettent en péril des vies, hasardent l'avenir et compromettent le progrès mondial.

Christel Insiwe