Le maire de la ville de Zongo, maître Michel Siazo Yekeyeke Mbui a été reçu en audience vendredi 21 octobre dernier par le deuxième vice-président du Sénat en République démocratique du Congo, le professeur Sanguma Temongonde Mossai.
L'autorité urbaine de Zongo a profité de l'occasion pour solliciter l'implication du 2e vice-président de la chambre haute du parlement congolais en vue de faciliter l'arrivée du bac promis par le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo aux habitants de ladite ville lors de son passage en 2019 dans cette entité située au Nord-Ouest du pays.
« En 2019, le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait promis lors de son passage à Zongo pour compatir à la douleur de la population qui était victime d'inondation de nous doter d'un bac pour desservir les deux rives entre la mairie de Zongo et celle de Bangui, capitale de la Centrafrique. Ce navire a été construit. Mais jusqu'à présent ça n'a pas encore été arrivé à Zongo. Voilà pourquoi nous avons été reçu ce jour par le 2e vice-président du Sénat, le professeur Sanguma Temongonde Mossai, pour solliciter son implication en vue de l'arrivée effective de ce bac pour faciliter le trafic entre la ville de Zongo et celle de Bangui en Centrafrique », a confié vendredi à 7SUR7.CD le maire de la ville de Zongo, maître Michel Siazo Yekeyeke Mbui.
Le deuxième vice-président du Sénat, le professeur Sanguma Temongonde Mossai, élu de la ville de Gemena a promis de ne ménager aucun effort pour permettre à ce que ce bac arrive effectivement à Zongo afin de faciliter la traversée de la population de cette entité congolaise vers Bangui, ville-capitale de la Centrafrique pour promouvoir les échanges commerciaux entre les populations de deux entités.
Pour rappel, un accord de jumelage a été signé le 23 juillet 2021 entre la ville de Zongo et celle de Bangui. C'était à l'occasion du 50e anniversaire de la ville de Zongo, entité congolaise frontalière de la République Centrafricaine.
César Augustin Mokano Zawa