La RDC conforme à la Norme ITIE : "Cette côte élevée marque un grand retour de notre pays parmi les pays transparents", (Christian Mwando)

Vendredi 21 octobre 2022 - 08:41
Image
7sur7.cd

Au cours d'un point de presse tenu, jeudi dernier, à Kinshasa, le ministre d'État en charge du Plan a salué le score obtenu par la République démocratique du Congo, dans la mise en œuvre de la Norme de l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE). 

Pour Christian Mwando, cette côte élevée marque un grand retour du Congo-Kinshasa parmi les pays transparents en matière d'industries extractives. 

"Cette côte élevée de transparence marque quand-même un grand retour de notre pays parmi les pays étant côtés comme des pays transparents. Notre pays a toujours généralement était considéré par le passé, comme un pays où le taux de l'opacité, le taux de corruption est assez élevé. Ce bon score va nous permettre de consolider notre position notamment avec les institutions financières internationales qui se basent aussi sur notre manière de faire notamment dans la publication des rapports et tout ce que nous avons comme accords avec les partenaires qui œuvrent dans le secteur minier, dans le secteur hydrocarbures, le secteur forestier, etc", a déclaré ce membre du gouvernement.

En outre, il a souligné que cette côte va aider aux programmes que le gouvernement a avec les institutions financières internationales, notamment le Fonds Monétaire International (FMI).

"Je crois que cette cotation va aider également au programme que nous avons avec le Fonds Monétaire International qui tenait à ce que nous puissions faire montre du respect de la norme ITIE pour pouvoir avec nous dans le programme que nous avons en cours", a soutenu le ministre Mwando.

Par ailleurs, le numéro un au ministère du Plan a félicité le président de la République, le premier ministre mais aussi le gouvernement et le comité de l'ITIE - RDC pour les efforts consentis en vue d'aider le pays à devenir conforme à la Norme ITIE. 

"Nous avons tenu, par cette occasion, à féliciter le président de la République qui est à la charge pour cette option d'être un pays transparent et de lutter contre la corruption et les mauvaises pratiques, féliciter le gouvernement, le premier ministre en tête, et féliciter l'ensemble du comité exécutif sans oublier le coordonnateur national", a-t-il ajouté. 

Pour rappel, la RDC est devenue conforme à la Norme ITIE après avoir obtenu le score général élevé de 85,5 points.

Prince Mayiro

 

Bannière 1xBet Catfish