RDC : La Mongala prendra part à la Cop27 prévue le mois prochain en Égypte (Gouverneur)

Lundi 17 octobre 2022 - 10:49
Image
Droits tiers

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD dimanche 16 octobre dernier, maître César Limbaya, gouverneur de la Mongala a déclaré que la préservation des forêts de ladite province auront comme alternatives « un boom de développement et un boom économique » pour sa juridiction en particulier et pour le pays en général.

Il l'a dit lors de son transit à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi en provenance de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo avant son départ vers la province de la Mongala.

Le chef de l'exécutif provincial de la Mongala va participer aux assises de la 27ème Conférence des parties sur le climat (Cop 27) prévues en Egypte en novembre prochain pour inciter les pays pollueurs afin que cette préservation des forêts profite au pays.

« Les démarches sont en train de se faire en profondeur parce que je suis fier d'être le gouverneur de cette province là forestière et nous avons été également considérés comme gardiens de ces forêts. Et déjà d'ici le début du mois prochain [novembre, Ndrl] nous serons en Egypte. La Mongala sera en Egypte et la Mongala va porter haut sa voix et nous sommes optimistes que demain la préservation des forêts de la Mongala auront comme alternatives un boom de développement et un boom économique au niveau de nos provinces. Il faut que nous puissions y croire et travailler véritablement pour arriver à considérer qu'on ne touche pas à la forêt mais à contrario on gagne du côté de l'électricité, du côté des routes, du côté des écoles. C'est ça le challenge que nous devons avoir nous tous », a confié à 7SUR7.CD, maître César Limbaya, gouverneur de la Mongala.

Il sied de rappeler que la province de la Mongala représente, à elle seule, plus de 20% des forêts en République démocratique du Congo. Son gouverneur César Limbaya y voit des alternatives pour un boom de développement et un boom économique.

L'idée, dit-il en substance, c'est de voir les pays pollueurs à l'issue de la Cop27 en Egypte s'investir enfin de contribuer pour que la République démocratique du Congo en général et la province de la Mongala en particulier puissent tirer des dividendes vu que ces forêts protègent le monde entier face au réchauffement climatique.

César Augustin Mokano Zawa

 

Bannière 1xBet Catfish