L'ex-ministre de l'Économie, Acacia Bandubola, appelle la population congolaise à l'unité pour chasser l'ennemi qui agresse la République démocratique du Congo via le mouvement terroriste M23.
La présidente de la Fondation Acacia en Action (A²) a lancé cet appel, le samedi 15 octobre dernier, au cours d'une manifestation organisée au stade de vélodrome situé dans la ville de Kinshasa. Un événement qui a connu la participation notamment du ministre des Postes et télécommunications, Augustin Kibassa, et l'ancien ministre de la Santé, Eteni Longondo.
« Le Congo est agressé par le biais du Rwanda, notre voisin. Le Rwanda soutient le mouvement terroriste M23 pour semer la désolation chez nous. C'est pourquoi à dater de ce jour, nous A², nous congolais, disons ça suffit. Notre génération a droit aujourd'hui de dire stop. Nous n'avons nullement besoin des ennemis sur notre sol. Hier ils se cachaient aujourd'hui ils sont connus de tous. Le Rwanda est aujourd'hui identifié comme le pays agresseur de notre nation. C'est pourquoi nous sommes ici pour conscientiser la jeunesse et toutes les catégories d'âges autour de la question. Nous devons tous nous unir pour chasser l'agresseur. C'est la raison pour laquelle nous sommes ici pour soutenir les Forces armées de notre pays et son commandant suprême, le chef de l'État Félix Tshisekedi au regard des efforts fournis pour maintenir la paix », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, ce cadre de l'Union sacrée de la Nation a salué les nouvelles mises opérées par le président Tshisekedi, au sein de l'armée, avant d'exhorter les jeunes à y intégrer pour défendre la patrie.
« Nous saluons les nouvelles mises en place à la tête du commandement de l'armée effectuées récemment par le président Tshisekedi. Par ce biais, j'appelle la jeunesse à s'enrôler dans l'armée, j'insiste que les jeunes patriotes doivent s'enrôler dans notre armée. Cela sera une meilleure manière de servir le pays. Au lieu, pour certains, d'appartenir aux gangs appelés Kuluna (délinquance juvénile, ndlr), jeunes, devenez militaires dans les FARDC pour servir dignement votre pays », a martelé Acacia Bandubola.
À l'occasion, elle a réitéré son appel à la lutte contre le tribalisme en RD Congo.
« Cessons de nous coller des identités ethnicistes. Que vous soyez mukongo, muluba, mungala ou muswahili, nous venons tous d'un même père, d'une même mère, d'une seule nation et nous avons un seul chef et c'est Félix Tshisekedi. C'est-à-dire soyons unis, identifions-nous comme des congolais qui veulent avancer ensemble. Si nous ne faisons pas attention le tribalisme va nous désunir et cela permettra aux ennemis de s'infiltrer facilement et nous exterminer. Disons tous stop tribalisme », a-t-elle souligné.
Par rapport aux prochaines élections qui se profilent à l'horizon, l'ancienne ministre de l'Économie a invité la population à s'enrôler "massivement" au moment opportun pour désigner leurs "vrais" dirigeants mais aussi offrir au président Tshisekedi un second mandat.
Prince Mayiro