L'Assemblée provinciale du Maniema maintient l'élection du gouverneur et vice-gouverneur ce mardi 18 octobre 2022 malgré l'arrêt du Conseil d'État qui surseoit à sa tenue.
Dans un communiqué officiel dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD dimanche, le bureau de l'organe délibérant du Maniema invite les députés provinciaux à prendre part à une séance plénière consacrée au vote qui aura lieu mardi prochain.
« Le Bureau de l'Assemblée provinciale du Maniema porte à la connaissance des honorables députés qu'il organise une séance plénière ce mardi 18 octobre 2022 à son hémicycle à 10 heures précises. Ordre du jour : Élection du Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Maniema », lit-on dans ce communiqué signé par le député Badisungu Kamwanga Thierry, rapporteur de cet organe délibérant.
Par ailleurs, la campagne électorale a été caractérisée par l'absence d'un bon nombre de candidats malheureux de la dernière élection du 07 mai dernier.
Pour rappel, le conseil d'État a été saisi par l'un des candidats malheureux à la personne de maître Aruna Ndarabu qui a dénoncé l'irrégularité dans la publication du calendrier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ainsi, dans sa décision rendue publique le vendredi dans la soirée, cette juridiction a suspendu l'exécution dudit calendrier en ordonnant la surséance de ce scrutin.
L'Assemblée provinciale du Maniema a donc décidé de passer outre cette décision judiciaire en convoquant les élus pour l'organisation d'une nouvelle élection du gouverneur et vice-gouverneur de ladite province.
Morisho Tambwe, à Kindu