Arrivé sur son sol natal, le territoire de Sakania dans la province du Haut-Katanga jeudi 13 octobre dernier, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde Chembo a fait un meeting devant la foule, où il a notamment promis d'intensifier le plaidoyer pour que le chef de l'État, Félix Tshisekedi visite ce coin du pays.
C'est le samedi 15 octobre dernier que l'élu de ce territoire a fait son speech, après avoir été accompagné par des jeunes, des personnes adultes, des femmes, des associations socioculturelles ainsi que des partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation, à l'instar de l'Avenir du Congo (ACO), de l'ambassadeur itinérant du chef de l'État, Danny Banza.
Aussitôt arrivé, le ministre national des sports et loisirs a été accueilli par l'administrateur du territoire de Sakania avant une longue marche à pied jusqu'au bureau du territoire où l'élu de ce territoire a révélé sa base la raison de sa venue. Pour lui, défendre les intérêts des habitants de Sakania reste son cheval de bataille.
Devant la foule, celui qu'on surnomme "Équilibre" a rassuré les fils et filles de Sakania de l'implication du gouvernement pour la modernisation de ce coin du pays, dans le cadre du programme de 145 territoires initié par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi.
Serge Konde Chembo a aussi annoncé la venue prochaine du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans ce territoire. En outre, il a indiqué qu'il va continuer à plaider pour que le président de la République fasse de même.
Le séjour du ministre des sports et loisirs Serge Nkonde s'est poursuivi dimanche 16 octobre avec plusieurs audiences qu'il a accordées aux communautés de Sakania et celles environnantes avant de procéder à l'inauguration de certains projets achevés et au lancement d'autres, au bénéfice de la population du territoire de Sakania.
Gede Luiz Kupa