L'ancien conseiller du président de la République chargé des questions stratégiques, Vidiyé Tshimanga, a présidé le dimanche 16 octobre 2022 à Kinshasa, une réunion du directoire national de son Parti politique, Dynamique Congo Uni (DCU).
Plusieurs sujets d'actualité ont été passés en revue notamment l'organisation de prochaines joutes électorales.
Devant la presse, le secrétaire général de la DCU, Hervé Bononge, a affirmé que son parti se met en ordre de bataille pour la réélection de Félix Tshisekedi.
« Nous avons tenu notre deuxième réunion du directoire national après les évènements que vous connaissez tous qui ont touché le parti dans une certaine mesure. Nous nous préparons pour affronter les élections. Nous allons soutenir le candidat président de la République qui est, pour nous, Félix Antoine Tshisekedi. Nous sommes en train de mettre en place les équipes et les structures pour pouvoir aller vers ces élections. Notre objectif, c'est d'abord de gagner la présidentielle de 2023 avec notre candidat Félix Antoine Tshisekedi pour un second mandat. La DCU soutient Félix Tshisekedi depuis 2016. Il était candidat pour 10 ans. Il avait un projet de société pour 10 ans », a-t-il déclaré.
Il a aussi souligné que sa formation politique ambitionne d'avoir beaucoup de députés nationaux et provinciaux, des sénateurs et gouverneurs.
« Nous avons nos stratégies et nous les mettrons en place au moment opportun. C'est au moment des résultats que nous aurons à dévoiler nos stratégies », a indiqué H. Bononge.
Bénéficiaire de la liberté provisoire après sa détention à la prison de Makala, V. Tshimanga a été cœur d'un scandale en septembre dernier suite à la publication sur les réseaux sociaux des vidéos dans lesquelles, il était en train de négocier son pourcentage avec des présumés investisseurs.
Quelques jours après la publication de ces vidéos, il avait décidé de jeter l'éponge de ses fonctions de conseiller du président Tshisekedi. En dépit de sa démission, son parti politique avait réaffirmé son soutien au chef de l’État.
Merveil Molo