Processus électoral : Les experts juristes de la CENI outillés sur la gestion des contentieux électoraux

Samedi 15 octobre 2022 - 15:42
Image
Droits tiers

La formation des experts juristes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur la gestion des contentieux électoraux et l'appropriation du cadre légal a été clôturée, le vendredi 14 octobre dernier, 2022, à Kinshasa. C'est le rapporteur adjoint de la Centrale électorale, Paul Muhindo, qui a clos ces assises.

Ce dernier a, dans son discours, demandé aux experts juristes de la CENI de sensibiliser, à leur tour, les parties prenantes pour un processus électoral transparent.

« J'estime que vous avez tous bien compris les contentieux électoraux. C’est pourquoi, votre mission sera aussi celle d'aller sensibiliser les parties prenantes. Car, la plupart ne maîtrisent pas comme il convient le droit électoral. Donc, vous serez appelés à aller en parler aux tiers. Parce que nous voulons organiser des scrutins apaisés en toute légalité », a-t-il déclaré.

Et de conclure : « Après cette étape, vous allez descendre dans nos différents démembrements afin de transmettre les mêmes connaissances à nos juristes qui y sont rattachés ». 

Au total, 74 juristes de la Centrale électorale ont participé à cette formation de 6 jours qui a porté sur le cadre légal et réglementaire régissant cette institution d'appui à la démocratie, pour mieux cerner l'environnement électoral et les différents contentieux qui en découlent, en vue d'en assurer le suivi devant les différentes juridictions compétentes.

Prince Mayiro