Présidentielle de 2023 : « Félix Tshisekedi n’aura pas d’adversaire de taille, son bilan va l’attester », (Député Éric Ngalula)

Samedi 15 octobre 2022 - 15:35
Image
Droits tiers

Prévue en décembre de l’année prochaine conformément à la Constitution, l’élection présidentielle fait déjà parler en République démocratique du Congo.

Plusieurs leaders politiques du pays ont déjà annoncé leur intention d’être candidats à cette élection. Il s’agit notamment de Martin Fayulu et Adolphe Muzito, tous deux leaders de la coalition de l’opposition LAMUKA, de Moïse Katumbi et de Matata Ponyo.

Pour le député national Éric Ngalula Ilunga, de tous ces candidats déjà déclarés, personne ne fera le poids face à l’actuel chef de l’État, Félix Antoine Tshisekdi Tshilombo, qui, sauf surprise de dernière minute, sera le candidat de l’Union de l’Union Sacrée.

Dans une interview accordée à la Rédaction de 7SUR7.CD ce samedi 15 octobre 2022, l’élu de Lupatapata soutient que le président Tshisekedi s’appuiera sur son bilan « largement positif ».

« Félix Tshisekedi n’aura pas d’adversaire de taille à la prochaine présidentielle, le bilan va l’attester. Le bilan que Tshisekedi a déjà à son actif parlera en sa faveur afin que les congolaises et les congolais lui renouvellent la confiance. Nous allons le redire au temps de fois qu’il faudra pour que notre peuple sache qu’il est l’homme de la situation », a-t-il affirmé. 

À en croire Éric Ngalula Ilunga, les acquis des dernières années avec Félix Tshisekdi à la tête du pays sont les suivants :

1. L’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base avec comme conséquences près de 4 millions des élèves qui ont repris le chemin de l’école, et cela allège les charges des parents ;

2. Le budget de l’état est passé de 3,5 millards $ à 14 milliards $ en 4 ans sous le leadership du président Tshisekdi ;

3. L’amélioration du social des fonctionnaires avec l’augmentation des salaires de l’ordre de 30% minimum ;

4. La marche vers l’état de droit poursuit son chemin. Ce qui compte c’est la volonté politique du président de la République. Ça se traduit ´ orsqu’il reconnaît que dans le secteur de la justice des efforts doivent être fournis du point de vu des décisions rendues.

Pour ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Félix Tshisekedi n’a pas oublié le secteur sécuritaire.

« Sur le plan sécuritaire, il faut saluer les nouvelles nominations qu’on connaît au sein des FARDC. Ça vient au moment où la cité de Bunagana est occupée par le Rwanda à travers le M23 et des troubles sécuritaires dans le Bandundu. C’est un nouveau vent qui vient de commencer car l’armée était infiltrée de l’intérieur », a-t-il renchéri.

En outre, le député national Éric Ngalula Ilunga soutient également que le président Tshisekedi pourra s’appuyer sur le volet diplomatique car, estimé-t-il, la République démocratique du Congo est aujourd’hui ouverte au reste au monde. 

« La voix de la RD. Congo commence à être entendue. A cause de ces quelques aquis, Félix Tshisekedi est l’homme de la Situation », conclut le député national Éric Ngalula Ilunga.

Rappelons par ailleurs que les Congolais de l’étranger, notamment de la France, de la Belgique, des États-Unis, du Canada et de l’Afrique du Sud, prendront part au vote en 2023, conformément au planning de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish