L'ambassade de l'Égypte en RDC célébre le 49ème anniversaire de la victoire de l'armée égyptienne du 6 octobre 1973

Samedi 15 octobre 2022 - 13:14
Image
Droits tiers

L'ambassade de la République Arabe d'Égypte en RDC a célébré, le mercredi 12 octobre 2022, le 49ème anniversaire de la victoire du 6 octobre 1973 de l'armée Égyptienne. Des personnalités politiques, scientifiques et membres des chancelleries présentes en RDC ont pris part à cette cérémonie.

Dans son mot, I'attaché militaire près de l'ambassade de l'Egypte,
AMHed Moustafa Shatta, a affirmé que la victime du 6 octobre 1973 restera une source de fierté pour le peuple égyptien et ses forces armées. 

"La victoire d'octobre ne représente pas seulement une victoire militaire dans une bataille pour récupérer la terre, mais une guerre pour restaurer la dignité. L'Égypte n'avait pas comme but de faire la guerre, mais la paix était son but ultime. L'Egypte est la patrie de la paix. Elle prône la paix. Nous saisissons cette occasion pour remercier les peuples épris de paix qui nous ont soutenu jusqu'à la réalisation de la victoire et l'établissement de la paix, y compris la RDC, qui a été l'un des premiers pays africains à avoir appuyé et soutenu les forces armées égyptiennes en 1973, qui avait le choix entre soutenir soit l'Israël soit l'Égypte, mais elle a décidé de soutenir l'Égypte", a-t-il déclaré.

Actuellement, rapporte 
AMHed Moustafa, le peuple égyptien, avec l'aide de ses forces armées, a entamé une voie difficile afin de construire un État moderne pour atteindre la nouvelle République, et a commencé à réaliser un processus complet et approfondi pour formuler l'avenir souhaité pour les générations actuelles et futures à travers une vision scientifique et des objectifs spécifiques qu'elle cherche à réaliser afin d'atteindre les objectifs de la vision 2030 de l'Égypte.

"L'armée égyptienne est l'une des plus grandes armées du monde. Elle joue un rôle important dans la réalisation de la stabilité et de la sécurité mondiales grâce à sa participation internationale aux Nations Unies, et sa première participation était en 1960 en République démocratique du Congo", a-t-il affirmé.

AMHed Moustafa Shatta a, par ailleurs, saisi cette occasion pour parler de la bonne relation diplomatique qui lie son pays à la RDC depuis lors. A l'en croire, la coopération conjointe entre les deux pays se déroule dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine de la coopération militaire qui a été couronnée par la visite du ministre de la Défense égyptienne à Kinshasa cette année.

La fête du 7 octobre commémore l'épopée militaire incarnant l'héroïsme de l'armée égyptienne qui se positionne aujourd'hui parmi les plus puissantes au monde. L'armée égyptienne a hissé il y a 49 ans le drapeau national sur le Canal de Suez après la victoire du 6 octobre.

Outre l'ambassadeur de la République arabe d'Égypte, Hamdy Shabaan, cette célébration avait connu la présence du premier vice président de l'Assemblée nationale, André Mbata, du secrétaire général à la Défense, Katumba Yankole Isidore, et de bien d'autres personnalités civiles et militaires.  

Orly-Darel Ngiambukulu

 

Bannière 1xBet Catfish