Sénat : André Flahaut et Modeste Bahati échangent sur la redynamisation des relations interparlementaires belgo-congolaises  

Vendredi 14 octobre 2022 - 07:59
Image
Droits tiers

L'homme d'Etat belge, André Flahaut et sa restreinte délégation composée notamment du président du parlement bruxellois, Rachid Madanne, sont arrivés le mercredi 12 octobre 2022 à Kinshasa. Ils ont été reçus le jeudi par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, au Palais du peuple. 

A la presse, le ministre d'état belge a souligné que cette nouvelle  visite à Kinshasa, a pour objectif de placer l'action des représentants politiques belges dans une série de secteurs de développement.

« Il y a une volonté de raffermir le partenariat dans tous les secteurs et c'est tout à fait normal, comme parlementaire, qu'on commence par les contacts avec le président du Sénat qui était un peu à la base du redémarrage des relations... il y a des collaborations et des visites sur terrain qui sont prévues dans les domaines variés comme l'enfance, la santé, l'éducation, l'environnement, La Défense, le traitement des déchets », a-t-il dit. 

À son arrivée, cet ancien président du parlement fédéral belge avait noté la volonté de faciliter aux membres de la diaspora congolaise vivant en Belgique l'investissement en RDC.

« Dans la mission qui sera la mienne jusque mercredi prochain, j’aurais des contacts officiels mais aussi des visites de terrain parce qu’il y a en Belgique beaucoup de ressortissants congolais qui veulent travailler pour leur pays et il faut donc faire le contact et se rendre compte sur le terrain ce que l'on peut faire, comment est-ce qu'on peut répondre aux préoccupations dans un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il dit. 

Notons que le président de l’Union interparlementaire avait également avec lui Yves Lumbu Katumbwe,  un expert congolais en développement local social et porteur du projet de purification et distribution d'eau dénommé Kongol'eau, implanté dans le territoire de Kongolo dans le Tanganyika. 

Le ministre belge espère porter ce projet (qui a déjà démarré depuis des années maintenant) à trouver des fonds nécessaires au pays pour développer et élargir cette offre pour le bénéfice de la population de Kongolo constamment menacée par des maladies et épidémies d'origine hydrique, « car la majorité de son peuple ne s'approvisionne que de l'eau du fleuve et ses affluents pour des besoins menagers ».

Moïse Dianyishayi

 

Bannière 1xBet Catfish