Trois civils ont été tués par un militaire congolais dans le village de Vuhesi, près de Kavasewa en chefferie des Bashu, au sud du territoire de Beni (Nord-Kivu).
L'auteur du triple meurtre faisait partie d'une bande de voleurs armés qui se sont introduits dans un ménage qu'ils ont cambriolé dans la nuit du lundi 10 octobre dernier. Ici, celui-ci a abattu 2 civils avant de s'échapper. Alors que la population était à sa trousse, le même militaire a encore tiré sur un autre civil le matin de ce mardi 11 octobre 2022.
Le député Saidi Balikwisha regrette le fait et cite l'unité des forces armées basée sur place dans de nombreuses exactions contre les civils. Il attend de la justice militaire des mesures fermes contre ce soldat.
"Il a tué 2 personnes hier et une autre ce matin lors de sa fuite. Cela nous attriste. Nous estimons que si nous n'avons pas eu la chance de l'arrêter, on croirait encore qu'il s'agissait des ADF qui ont attaqué. La population témoigne qu'il n'était pas seul mais qu'ils étaient au delà de 10. Comme c'est lui qui a été arrêté, que la justice fasse son travail et qu'il cite d'autres", a-t-il recommandé dans une réaction à la presse ce mardi 11 octobre.
La chefferie de Bashu est actuellement en proie à l'activisme accru des groupes armés. D'une part, des milices locales qui s'en prennent souvent à l'armée ou encore aux civils et, d'autre part, les rebelles ADF responsables de nombreux massacres dans la contrée. Des militaires congolais sont également pointés d'un doigt accusateur dans des exactions contre la population.
Moïse Kiputulu de la société civile locale espère que l'auteur de ce triple assassinat, que lui identifie déjà comme faisant partie du 312e bataillon, sera condamné et que cette unité militaire "qui a montré ses limites dans l'exercice de sa mission régalienne" sera relevée.
Isaac Kisatiro, à Butembo