Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré plusieurs coups de feu sur un civil à Eringeti, dans le groupement Bambuba-Kisiki en territoire de Beni (Nord-Kivu). Le meurtrier a tenté de se suicider. Les faits remontent à la soirée du vendredi 07 octobre 2022.
D'après le délégué du gouverneur affecté dans la région, la victime est morte sur-le-champ. Mais, il précise que ce militaire qui a voulu s’ôter la vie par la suite, a survécu.
« Il y a un élément de sécurité qui a tiré sur un civil à Eringeti, la soirée du vendredi. La victime au nom de Christophe est morte après avoir reçu des coups de feu. Cet élément a, ensuite, tiré sur lui-même après le forfait ; puis conduit aux soins urgents », a expliqué à 7SUR7.CD Sabiti Njiamoja, délégué du gouverneur affecté à Eringeti.
La même source rapporte que les enquêtes ont été diligentées pour que ce militaire soit jugé conformément à la loi. En février dernier, un autre militaire se suicidait après avoir tué trois autres personnes dont sa femme en ville de Beni.
Bantou Kapanza Son, à Beni