La maladie de Monkeypox ou encore variole du singe déclarée dans la zone de santé de Bulu, précisément dans l'air de santé de Mbako dans la province du Sud-Ubangi « est déjà maîtrisée ».
C'est Malachie Adugbia Likundu, ministre provincial de la santé dans cette partie de la République démocratique du Congo qui l'a fait savoir dans un entretien à 7SUR7.CD ce jeudi 22 septembre 2022.
Il précise que cela fait plus de 3 semaines qu'aucun nouveau cas de Monkeypox n'a été enregistré dans l'air de santé de Mbako où la maladie a été déclarée.
Des dispositions ont été prises pour empêcher la propagation de cette maladie, affirme l'autorité ministérielle précitée qui évoque notamment la sensibilisation de la population au respect strict « des mesures d'hygiène » et l'exhortation à ne pas consommer « des animaux retrouvés morts dans la forêt » souvent considérés comme porteurs du virus et qui le transmettent aux humains.
Il ressort d'une dépêche de la zone de santé de Bulu consultée par 7SUR7.CD ce même jeudi qu'il y a eu au total 7 cas notifiés dont un décès liés à cette maladie dans la région.
« Il y a eu au total 7 cas notifiés dont un décès. L'investigation est faite, le prélèvement déjà fait et envoyé à l'INRB à travers l'antenne PEV. Les mesures de contingence sont prises. Et à ce stade la situation semble être maîtrisée car il n'y a plus de cas [Ndlr: depuis] 3 semaines consécutives », lit-on dans cette dépêche de la zone de santé de Bulu.
La zone de santé de Bulu, où sévit la Variole du singe ou encore Monkeypox, est située dans le secteur de Mongala-Kuma en territoire de Budjala dans la province du Sud-Ubangi au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena