Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 19 septembre 2022, Patrick Muland, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), section du Haut-Katanga a démenti les rumeurs faisant état d'une prétendue grève en gestation des pétroliers à Lubumbashi.
Le patron de l'entreprise Mulycap rassure que la situation qu'a connue la ville province de Kinshasa il y a peu ne touchera pas la capitale du Haut-Katanga comme les gens le disent sur les réseaux sociaux.
« La population doit s'apaiser. La situation de Kinshasa n'atteindra pas Lubumbashi. Soyez en sûrs et ayez l'apaisement de ce côté là. C'est juste la spéculation », a-t-il précisé au téléphone de 7SUR7.CD.
Rappelons que la capitale Kinshasa a été secouée la semaine dernière par le manque de carburants dans plusieurs stations-services occasionnant ainsi la hausse du prix de transport en commun.
Le jeudi 15 septembre dernier, le ministre intérimaire de l'économie nationale, Nicolas Kazadi, a mis en place, dans des arrêtés ministériels, des nouvelles structures de prix de l'essence dans différentes zones d'approvisionnement du pays. Dans la zone sud où se trouve Lubumbashi et Kolwezi, un litre d'essence est fixé à 3.345 francs congolais, celui du pétrole à 2.850 et celui du gazoil à 3.350 FC.
Le ministre a précisé que ce réajustement des prix tient compte de l'évolution récente des paramètres de la structure des prix et vise également le maintien de l'équilibre du système d'approvisionnement des produits pétroliers.
Patient Lukusa, à Lubumbashi