Dans un communiqué de presse publié le samedi 17 septembre 2022 signé par Nicolas Kazadi et dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, le ministère des finances annonce la tenue de la première édition de la Conférence Risque Pays RDC (CRP-RDC) le 29 septembre à Kinshasa.
Fondée sur l'exemple de la Conférence Risque Pays Côte d'Ivoire, l'objectif principal de cette activité est de donner une perspective de l'interprétation des risques du pays.
Notons qu'au cours de cet évènement, l'Agence Bloomfield présentera un rapport risque pays qui établit la cartographie des risques de la RDC, présentant les forces, les opportunités mais aussi les faiblesses de l'environnement économique, social et politique.
Le ministre des finances estime que cette conférence qui sera lancée par le premier ministre réunira plusieurs panels d’experts et des personnalités du monde politique, économique ainsi que des membres de la société civile pour aborder les problématiques soulevées dans le rapport risque pays.
« A la suite de l'ouverture de la Conférence par SEM Jean-Michel Sama Lukonde, la CRP-RDC réunira des panels d'experts, des personnalités politiques, des diplomates, des responsables d'industries, des cadres des secteurs public et privé, ainsi que des membres de la société civile pour aborder les principales problématiques relevées dans le rapport risque pays », lit-on dans le communiqué.
Et d'ajouter : « La CRP - RDC permettra ainsi à tous les acteurs économiques et partenaires au développement de s'impliquer dans des débats constructifs visant à stimuler le dialogue public privé ».
Sponsorisée par le secteur privé, comme le précise Nicolas Kazadi, la CRP - RDC présente un intérêt certain pour les acteurs économiques et les investisseurs qui y puiseront des éléments objectifs et crédibles pour orienter leurs décisions d'investissements en République démocratique du Congo.
Cet événement est également ouvert aux différents acteurs de la société civile portant un intérêt au développement économique et social de la RDC.
Christian Dimanyayi, stagiaire