La troisième session de la grande Commission mixte République démocratique du Congo - République unie de Tanzanie a été clôturée, le mercredi 14 septembre 2022, à Dar-Es-Salam, une ville Tanzanienne.
Représentant la RDC à ces travaux, le ministre de l'Intérieur a laissé entendre que cette session, tenue après 20 ans, a permis de confirmer la volonté de deux pays d'aller vers le développement et la diversification de leur coopération bilatérale.
"Les discussions menées au cours de la 3ème session de la grande commission mixte Congolo-Tanzanienne, tenue après 20 ans d'interruption, ont permis de confirmer l'existence d'une volonté commune d'aller de l'avant, vers le développement et la diversification de la coopération bilatérale, à travers le parachèvement des projets en cours et l'exploration d'autres perspectives dans plusieurs domaines, entre autres, la sécurité et la protection des populations et de leurs biens", a déclaré Daniel Aselo Okito.
Après ces assises, le numéro deux du gouvernement que dirige le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a pris son avion pour la ville de Kinshasa.
En marge du 42ème sommet de la SADC organisé dans la capitale congolaise, le président Tshisekedi avait échangé, le 18 août dernier, avec son homologue Tanzanienne, Samia Suluhu, sur la coopération bilatérale entre la RDC et la Tanzanie. Les deux chefs d'État avaient réaffirmé leur engagement de renforcer la solidarité et la fraternité entre Dar-Es-Salam et Kinshasa.
Prince Mayiro