RDC : Le mouvement MCCP appelle à l'union des forces vives pour changer la classe politique aux élections de 2023

Jeudi 15 septembre 2022 - 17:46
Image
Droits tiers

À travers une déclaration faite ce jeudi 15 septembre 2022, le Mouvement social pour le changement de la classe politique (MCCP) appelle à l'union des forces vives de la Nation pour changer la classe politique aux prochaines élections générales prévues en 2023.

« L'idéal du changement de la classe politique congolaise à travers les prochaines élections ne constitue en rien une menace à l'ensemble de la classe politique de la RD Congo. Les acteurs politiques majeurs de l'opposition congolaise actuelle trouveraient sans aucun doute avantages à participer à la promotion de cette dynamique visant le changement de la classe politique. C'est le cas de l'ancien président, Joseph Kabila, Mr Moïse Katumbi, et Mr Martin Fayulu », rapporte cette déclaration signée par Billy Mwangaza, directeur du MCCP. 

À en croire cette structure, la médiocrité de la classe politique fait désormais consensus, « surtout après la reproduction par un ancien opposant politique aux commandes de l'État, des mêmes pratiques de gouvernance que le peuple a combattu avec lui avant son accession au pouvoir à la faveur des élections de 2018 ». 

Pour parvenir au changement de la classe politique aux élections de 2023, le MCCP prêche le rassemblement des acteurs politiques majeurs, notamment Joseph Kabila, Moïse Katumbi et Martin Fayulu, les évêques catholiques, l'église protestante, le Prix Nobel de la paix, autour de l'idéal du changement de la classe politique congolaise.

« Ils ont l'obligation de s'impliquer pour créer les conditions permettant d'éviter ce péril. Or, si la classe politique actuelle se renouvelle aux prochaines élections, la RD Congo ne pourra continuer à s'enfoncer dans l'abîme », souligne le même document.

En outre, ce mouvement propose quelques pistes pour réussir le changement de la classe politique aux prochaines élections. Il s'agit, d'après le MCCP, de :

- Proposer un candidat commun à l'élection présidentielle pour le compte des forces du changement ;

- Mettre en place une stratégie concertée des forces du changement pour conquérir les majorités dans les assemblées nationale et provinciales et ;

- Travailler conjointement pour contrer les possibilités de manipulation des votes et des résultats visant à reconduire la classe politique actuelle au pouvoir. 

Entre-temps, le processus électoral est en cours en RD Congo. Plusieurs acteurs politiques notamment Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont exprimé leur volonté d'être candidats à la présidentielle de 2023. Le parti au pouvoir, UDPS, de son côté, met tout en œuvre pour offrir un second mandat au président Tshisekedi.

Prince Mayiro

 

Bannière 1xBet Catfish