Mboso : « Il faut bannir la conception selon laquelle faire l’opposition donne droit à injurier, diffamer et outrager »

Jeudi 15 septembre 2022 - 16:02
Image
Droits tiers

Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia, a, dans son discours ce jeudi 15 septembre 2022 à l'occasion de la rentrée parlementaire, condamné les injures venant des opposants.

Il attire l'attention de ces derniers sur l'usage abusif de la liberté d'expression qui peut déboucher sur la commission de certaines infractions.

« Certes, la Constitution et les lois de notre pays consacrent la liberté d’expression. Cependant, il y a lieu d’attirer l’attention sur le fait que l’usage abusif de cette liberté peut déboucher sur la commission de certaines infractions prévues et punies par la loi, notamment la diffamation, l’injure publique, la calomnie, l’outrage aux corps constitués, etc.», a déclaré Christophe Mboso.

À l'en croire, il faut bannir la conception selon laquelle faire l'opposition donne droit à injurier, diffamer et outrager. Il a, de ce fait, invité l'opposition à faire bon usage de la liberté d'expression.

Pour rappel, quelques membres de l’opposition en République démocratique du Congo ont été récemment interpellés soit par la Police, soit par la Justice, notamment pour injures publiques et outrage au chef de l’État.

Lors d’un échange avec la communauté congolaise vivant au Tchad, le président de la République, Félix Tshisekedi, était aussi monté au créneau pour fustiger l’attitude de certains opposants qui font recourent aux injures et calomnies contre le pouvoir en place, dans leurs sorties médiatiques.

Roberto Tshahe

 

Bannière 1xBet Catfish