Pointant du doigt la responsabilité du gouvernement dans la pénurie de carburant que que connait actuellement la RDC, un député national adresse une question écrite au ministre des Hydrocarbures, Didier Mudimbu.
Auguy Kalonji Kalonji, puisque c'est de lui qu'il s'agit, adresse au total 7 questions d'éclaircissements au ministre des Hydrocarbures. Ces questions sont les suivantes :
1. Pourriez - vous nous donner les facteurs contributifs de cette pénurie de carburant ?
2. Le gouvernement n'avait-il pas prévu une politique sectorielle pour prémunir le pays contre cette pénurie ? Sachant que la date de la rentrée scolaire était bien connue ;
3. Vous avez fait la promesse d'augmenter le stock journalier des stations services à 1300 m3, sachant que la RDC ne produit presque pas le pétrole raffiné sur le territoire national, comment allez-vous y parvenir ?
4. Quel est l'état de lieu du paiement de pertes et manque à pertes des pétroliers ?
5. Comment avez-vous fait pour dépêcher les deux bateaux ? Alors que vous dit que le prochain approvisionnement était prévu pour le 15 septembre ?
6. Comment le gouvernement a-t-il géré cette période de crise pétrolière ? Et que compte-t-il faire en termes des stratégies, pour qu'on assiste plus à la réédition de cette crise dans l'avenir ?
7. A quand l'application de la vérité des prix pour mettre fin au règime de subvention ?
Reste que, durant cette session parlementaire qui s'ouvre ce jeudi 15 septembre, le bureau de l'Assemblée nationale puisse valider cette question écrite afin de permettre au ministre des Hydrocarbures d'éclairer la représentation nationale au sujet de cette crise de carburant qui secoue le pays depuis plus d'une semaine.
Orly-Darel Ngiambukulu