Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, séjourne à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, depuis lundi 12 septembre dernier.
Après son arrivée dans cette partie de la RD Congo, le chef du gouvernement dit des "Warriors" (guerriers, ndlr) a échangé tour à tour avec les députés nationaux et provinciaux de cette province.
D'après David Mukeba qui a conduit la délégation des élus nationaux, ces derniers ont plaidé auprès de Sama Lukonde pour la relance de la Minière de Bakwanga (MIBA). À l'en croire, des questions liées à l'emploi des jeunes et l'amélioration de la desserte en eau et en électricité ont été aussi évoquées durant les échanges.
De son côté, a fait savoir Mbuyi Mukuna Bavon, la délégation des élus provinciaux a plaidé auprès du premier ministre pour l'augmentation des effectifs policiers dans le Kasaï Oriental mais aussi l'amélioration des conditions de travail des policiers.
Il a ajouté que ces députés provinciaux ont également sollicité l'implication du chef du gouvernement pour doter l'Assemblée provinciale d'un siège. Ce député national s'est dit satisfait des réponses du premier ministre.
Prince Mayiro