Serge Nkonde, ministre des sports et loisirs du gouvernement congolais a, dans une lettre adressée au vice-premier ministre et ministre de l'intérieur et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 12 septembre 2022, accusé le ministre provincial de l'intérieur du Haut-Katanga d'avoir fait torturer et enlever le chef du groupement Mopala dans le territoire de Sakania.
En tant que député élu de cette entité et président de l'association socio-culturelle de "Bena Lubembe", le ministre Serge Nkonde dénonce la situation inquiétante qu'il qualifie de "sacrilège et de profanation des traditions" dans ce groupement. Ce membre du gouvernement Sama Lukonde précise que cette dénonciation entre dans le cadre de la sauvegarde et de la préservation des coutumes visant à limiter "les pratiques abusives qui sapent l'honneur des traditions ancestrales".
"Cependant, les militaires ont ligoté le chef de Groupement Mopala brûlant le chasse-mouche et le spectre de ce dernier tout en le torturant avec tous les habitants qui étaient venus secourir leur chef, vu les conditions dans lesquelles il a été arrêté et les abus des biens mobiliers et immobiliers qui se sont orchestrés sur le lieu. Après avoir embarqué le chef du groupement Mopala sous menottes depuis le jeudi de Mopala à Kipushi où il a passé toute la nuit sur une brique et sa femme sur un sac", lit-on dans cette correspondance.
En réaction, le ministre provincial de l'intérieur et sécurité réfute toutes ces accusations. Eric Muta affirme à 7SUR7.CD qu'il est étonné de la réaction de son ami Serge Nkonde et précise qu'il s'agit d'une affaire de l'installation officielle du chef coutumier dans ce groupement qui a conduit à la convocation de Chadrack Kisenga Makoleka à son bureau à Lubumbashi.
"Je suis quand-même étonné parce que mon ami, mon frère Serge Nkonde puisse m'accuser. Mais je suis déçu parce qu'il n'a pas suffisamment d'éléments. Nous avons posé des actes entant qu'Etat et nous avons le soubassement. Pour se prévaloir être chef coutumier, vous devez passer par l'élection, l'intronisation et ensuite par l'installation. Chose qu'on reproche à Chadrack Kisenga Monsieur Makoleka. Il y a un chef légalement installé et le chef que soutient monsieur Serge Nkonde est là, vous l'avez vu, il est là. On a montré les images sur les réseaux sociaux qu'il a été tabassé, blessé. Mais vous l'avez vu. Il n'est pas blessé", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.
Par ailleurs, le ministre Éric Muta demande à son collègue Serge Nkonde de s'occuper de son domaine et de le laisser faire son travail selon la vision du chef de l'État matérialisée dans le Haut-Katanga par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
"Donc, ce que je demanderai à mon frère, c'est de se limiter peut-être au niveau des sports et nous aussi, que nous puissions infléchir la sécurité. Nous attendons du ministre Serge Nkonde la qualification des léopards, qu'on puisse nous ramener les coupes de basket ou de karaté. Et que lui ce qu'il peut attendre de nous est de mettre de l'ordre dans le secteur coutumier. Il y a du désordre et nous allons mettre de l'ordre. Ce ne sont pas ces intox créées dans les réseaux sociaux qui vont nous bloquer à travailler parce que c'est dans l'objectif du chef de l'État d'instaurer la paix, de restaurer l'autorité de l'État et aussi instaurer le secteur coutumier. Parce que notre quotation, c'est le gouverneur, c'est le chef de l'État. Ce n'est pas mon ami ministre que j'aime beaucoup", a-t-il rassuré.
Le chef du groupement Mopala, Makoleka est en bonne santé et gardé dans l'enceinte du ministère provincial de l'intérieur et sécurité à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, d'après le reporter de 7SUR7.CD qu'il l'a vu. Le ministre Éric Muta a précisé que ce chef coutumier sera envoyé dans une juridiction compétente pour une solution.
Patient Lukusa, à Lubumbashi