Le maire policier de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Kabeya Makosa François interdit la tenue du meeting de Vital Kamerhe, prévu ce lundi 12 septembre dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Dans une correspondance transmise à l'interfédération du parti de Kamerhe, l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), le maire de Goma se dit favorable à l'accueil de l'ancien directeur de cabinet du président Tshisekedi dans la ville, mais interdit le meeting sur la voie publique.
« Au regard des mesures prises par les autorités du pays en cette période exceptionnelle de l'état de siège sur une partie du territoire national, aucune manifestation publique de quelque nature que ce soit n'est autorisée sur toute l'étendue de la ville de Goma. Voilà pourquoi je vous demande de faire votre meeting dans l'enceinte du siège provincial de votre parti ou dans une grande salle et non sur la voie publique », écrit l'autorité urbaine de Goma.
Pour rappel, le parti de Vital Kamerhe a annoncé la tournée de son président dans plusieurs villes et territoires de l'Est du pays. Cette tournée commence ce lundi par l'étape de Goma et marque la rentrée politique effective de Vital Kamerhe quelques mois après son acquittement dans l'affaire du détournement des fonds destinés au projet 100 jours du chef de l'État.
Glody Murhabazi, à Goma