RDC : La succession de Mobutu récupère sa concession longtemps spoliée au Golf à Lubumbashi (Avocat)

Dimanche 11 septembre 2022 - 08:27
Image
Photo 7SUR7.CD

La succession de l'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Désiré Mobutu, est entrée en possession de sa concession spoliée depuis plusieurs années sur la route du Golf dans la commune de Lubumbashi (Haut-Katanga), le samedi 10 septembre 2022.

D'après Timothée Cherubala, avocat pour le compte de la succession de Mobutu, qui a confirmé cette nouvelle à la presse locale, la possession de cette concession est devenue effective après l'installation ce jour, des bornes et la délimitation de l'espace par les services étatiques habilités.

Photo 7SUR7.CD

« Comme vous venez de le constater, nous sommes ici pour reconstitution de la succession Mobutu qui est un bien privé de ladite succession. Voilà ce qui justifie notre présence aujourd'hui avec tous les services habilités pour permettre à ce que la succession Mobutu puisse entrer en possession de son bien qui avait tendance à être spolié », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Par ailleurs, l'avocat conseil de la succession de Mobutu a affirmé que la famille de l'ancien chef de l'État a tous les documents du ministère de l'urbanisme et habitat sans oublier du cadastre qui lui remet dans ses droits.

Photo 7SUR7.CD

« Et nous avons tous les documents qui délimitent la concession de la succession Mobutu et c'est ainsi que vous avez vu que nous avons fait ce travail de mesurage et de délimitation de ladite succession qui va jusqu'à 19 hectares, c'est-à-dire du côté d'en bas à la rivière jusqu'à l'entrée de l'hôtel Karavia, et c'est le travail que nous venons d'achever maintenant. Nous pensons que la succession Mobutu est entrée en possession de son bien parce que le service habilité vient de l'installer officiellement », a ajouté maître Timothée Cherubala.

Évoquant la question de la spoliation de la concession par des personnes inconnues, maître Timothée Cherubala a précisé que tous ceux qui y ont construit, l'ont fait à perte.

Photo 7SUR7.CD

« Tous ceux-là qui ont construit d'une manière ou d'une autre, construire à la succession Mobutu, donc ils ont construit pour la succession Mobutu. C'est pourquoi, nous ne sommes pas pressés de démolir ça. Ils ont construit à perte et nous, nous entrons en possession dès aujourd'hui du bien de la succession Mobutu », a-t-il conclu.

Cette concession de la succession de Mobutu commence à partir du pont situé à la rivière Lubumbashi sur la route du Golf jusqu'à l'entrée de l'hôtel Karavia dans la commune de Lubumbashi. Sur une partie se trouvant prêt du pont, un espace plage y est construit depuis plusieurs années alors qu'en haut, deux grandes clôtures y ont été érigées par des personnes inconnues sans l'aval des services habilités.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes