Dans un communiqué daté de ce jeudi 8 septembre 2022 et parvenu à 7SUR7.CD, le regroupement politique Alternance 2018 (A2018), qui rassemble les alliés de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), invite son coordonnateur national adjoint en charge de mobilisation et propagande Zone EST, les coordinations provinciales du Nord Kivu, du Sud Kivu, du Maniema et de la Tshopo, les partis politiques, les structures et les associations de la société civile affiliées au regroupement œuvrant dans ces provinces, à réserver un « accueil inédit » à son leader politique, Vital Kamerhe, qui sera en tournée dans cette partie de la RDC.
A2018 appelle la population de l'Est en général, et ses cadres et militants en particulier, à soutenir cette démarche visant la recherche d'une paix durable dans cette partie du pays telle qu'initiée par Vital Kamerhe, « connu pour ses multiples plans de sortie des crises qui se sont toujours avérés efficaces dans l'histoire de la RDC ».
« Le secrétaire politique de A2018 exhorte donc toutes les parties prenantes à travailler pour l'intérêt du peuple en vue d'un retour de la paix durable pour laquelle Son Excellence Monsieur le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l'Etat, ne cesse de ne ménager aucun effort », lit-on dans ce communiqué signé par Me Bienvenu Moke, secrétaire politique de A2018.
En outre, Alternance 2018 soutient que la contribution de Vital Kamerhe sera un apport considérable à la recherche d'une paix durable compte tenu de ses valeurs d'homme de paix, de son expertise et de son expérience sur la question lui valant l'appellation de pacificateur jusqu'au bout.
Pour rappel, Vital Kamerhe sera en tournée dans l'Est du 12 au 28 septembre. Selon un communiqué publié mercredi par l’UNC, pendant cette tournée, Vital Kamerhe adressera aux populations un message de remerciement pour l'avoir accompagné pendant les moments difficiles qu'il a traversés.
D'après la même source, l'ancien directeur de cabinet du président de la République « livrera sa contribution pour la recherche d'une paix durable dans cette partie du pays ».
En effet, du lundi 12 au mercredi 14 septembre, Vital Kamerhe va séjourner au Nord-Kivu. Le programme publié par son parti prévoit un meeting au stade Afia de Goma, des visites dans les territoires de Masisi, Lubero et Rutshuru.
Il va ensuite débarquer au Sud-Kivu le 15 septembre où il prévoit également de tenir un meeting à la « Place de l'indépendance » à Bukavu le même jour, après avoir parcouru 5 localités qui séparent l'aéroport de Kavumu et le centre-ville de Bukavu.
Il se rendra par après à Uvira, Idjwi et Mwenga après le repos d'un jour qu'il passera dans sa ferme de « Mulume Munene », située dans son territoire natal de Walungu.
Après l'étape du Sud-Kivu, le président de l'UNC retournera au Nord-Kivu (Butembo) le 24 septembre avant de mettre le cap sur le chef-lieu du Maniema, Kindu, le 26 septembre et Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le 27 du même mois.
Jephté Kitsita