Le président de la République, Félix Tshisekedi, peut désormais compter sur le parti politique Union pour un Congo Émergent (U.C.E) pour concrétiser sa vision de faire de la RDC un pays uni, fort et prospère.
C'est l'engagement pris par cette formation politique qui a vu le jour ce mercredi 07 septembre 2022 au cours d'une cérémonie officielle organisée à Kinshasa.
Dans son speech, le président de l'U.C.E, le pasteur Martin Mulume, a affirmé que son parti met le cap sur la matérialisation du slogan « Le peuple d'abord » visant l'émergence du peuple congolais.
« Ainsi donc, l'U.C.E s'inscrit dans la vision du chef de l'État, son excellence monsieur le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut faire de la RDC un pays fort et prospère, et qui se bat pour l'instauration d'un État de droit et la promotion des valeurs humaines, qui se résume en une pensée : Le peuple d'abord. C'est dans cette optique que l'U.C.E s'approprie le mot d'ordre du chef de l'État : Le peuple d'abord. L'U.C.E s'engage à apporter sa contribution pour la matérialisation de cette pensée qui vise l'émergence du peuple congolais », a-t-il souligné.
Face aux multiples défis auxquels fait face le pays, il a fait savoir que l'U.C.E va mettre en évidence 5 objectifs majeurs. Il s'agit de booster le pays pour en faire :
- Un pool d'intelligence et de savoir-faire ;
- Un grenier agricole ;
- Une puissance énergique et environnementale ;
- Un levier de la nouvelle citoyenneté et de la classe moyenne ;
- Une terre de pays et de bien-être ;
- Une puissance au cœur de l'Afrique ;
- Un pays d'excellence et de démocratie.
« Ainsi nous aspirons à un Congo où l'argent ne sera plus le roi des cœurs, moins encore, le créateur des notables où tout le monde court derrière l'argent sans jamais être rassasié, plutôt un Congo où tous les travailleurs sont respectés et vivent avec bonheur et dignité, où le droit au bonheur ne sera plus un slogan. Honorables députés, excellences messieurs les ministres, révérends et mesdames et messieurs chacun en sa qualité respective, chers congolais qui nous suivez, nous croyons en un Congo uni, attaché aux valeurs républicaines, qui se relève et qui émerge pour le bien-être de son peuple et de l'humanité toute entière », a exhorté M. Mulume.
Le président de l'U.C.E fait remarquer que son parti s'aligne donc comme un cadre d'épanouissement pour tout Congolais, faisant de la lutte contre les antivaleurs qui empoisonnent la société congolaise (la corruption et l'enrichissement sans cause, les pillages sous toutes ses formes, l'éthnisation ou la tribalisation de la vie politique) son cheval de bataille.
La vision de l'U.C.E consiste à :
- Bâtir un Congo uni dans l'amour ;
- Entraîner une émergence qui profite à tous, par un attachement aux valeurs de justice et de paix, d'égalité et de travail, de liberté et de dignité.
Merveil Molo