Au cours d'un point de presse animé ce mercredi 07 septembre 2022 à Kinshasa, le Congrès National Congolais (CNC) par l'entremise de son président ad intérim, Mechack Mandefu, est monté au créneau pour fustiger une campagne d'intoxication, de provocation, de diabolisation et de désinformation orchestrée par des officines politiques après la dernière mise en place dans certaines entreprises publiques.
Il a mis en garde ces personnes malveillantes qui s'illustrent à propager des contrevérités dans le but de saper l'honneur et la réputation de l'autorité morale de sa formation politique en la personne du ministre d'État en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala.
« Nous rendons un vibrant hommage au président de la République pour le choix porté sur le camarade du Congrès National Congolais. Avant ces nominations, il y a eu un critérium qui a été établi. Chacun a présenté son CV et le président de la République dans son pouvoir discrétionnaire a jugé bon de porter son choix sur ces nouveaux mandataires des entreprises publiques. Cette campagne sur le népotisme et le tribalisme, nous savons d'où ça vient. C'est un mensonge. Les gens font inutilement des bruits. Ils ont monté des enchères pour commencer à attaquer avec des propos discourtois et des écrits remplis de fautes d'orthographe notre autorité morale pour ternir son image ainsi que celle du CNC, son parti. Le CNC prend la décision de mettre en garde les politiciens qui oeuvrent dans ces officines. Qu'ils sachent que nous connaissons leur modus operandi. Si dans les jours à venir, ils osent continuer avec leurs bassesses, nous serons obligés de les mettre à nu. Nous prenons la population congolaise à témoin », a fait savoir M. Mandefu.
Pour lui, les politiciens qui s'érigent en détracteurs de l'autorité morale du CNC se recrutent parmi les spoliateurs des maisons de l'État.
« Nous allons nous faire le devoir de publier la liste de tous les spoliateurs des maisons de l'État. La commission est en train de travailler, il y aura un rapport à mi-parcours qui sera rendu public. Les maisons que l'on récupère, ce n'est pas pour les individus, mais pour permettre à l'État de récupérer son patrimoine », a-t-il souligné.
Le président intérimaire du CNC invite les militants de son parti à ne pas céder à la provocation.
« Nous lançons un appel vibrant au calme et à la sérénité. Nous demandons à nos militants de vaquer librement, comme d'habitude, aux activités du parti via nos plateformes dans les réseaux sociaux. Nous les appelons à ne jamais céder aux provocations ni croire aux fausses rumeurs qui circulent dans les réseaux par de personnes malveillantes. Nous demeurons fidèles aux idéaux de notre autorité morale et à la vision du président de la République, Félix Tshisekedi. Le CNC réitère son soutien indéfectible au président de la République », a affirmé M. Mandefu.
Au terme des ordonnances présidentielles publiées le samedi dernier, le chef de l'État a nommé les mandataires de certains établissements publics.
À l'Office Congolais de Contrôle (OCC), le président Tshisekedi a jeté son dévolu sur Ndambo Fortunat (PCA), Tshimanga Étienne (directeur général) et Christelle Muabilu (directeur général adjoint).
Merveil Molo