Patrick Onoya, economiste et conseiller en Investissement, a dévoilé le samedi 3 septembre 2022, sa proposition de création d'un ministère de l'investissement au sein du prochain gouvernement de la République démocratique du Congo.
D'après lui, cette proposition a pour but de matérialiser le souhait du président Tshisekedi qui tient à ce que le budget 2023 soit pro-investissement.
"Le point de départ de cette idée est la volonté manifeste du président Tshisekedi qui souhaite que le budget 2023 soit un budget pro- investissement et un budget pro-social... La promotion des investissements est un travail de longue haleine que nous pratiquons depuis plus d'une décennie. Cette proposition que nous faisons est basée sur l'expérience et l'amour de notre pays de voir que ce souci du chef de l'Etat se matérialise", a-t-il fait savoir à la presse.
Ce membre de l'UDPS estime que la question de l'investissement, au regard des occupations et tâches primordiales de la fonction d'un ministre du plan, des finances ou de l'économie, est un peu à la traîne. D'où, la nécessité de l'autonomiser afin de maximiser et capitaliser les potentialités en investissement que regorge la RDC.
"Ici nous entrons dans un système de management par objectif. Il nous faut un monsieur Investissement au sein du prochain gouvernement afin d'exploiter et booster ce secteur capital au regard des attentes du chef de l'Etat", a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, énuméré 3 défis pour lesquels le secteur de l'investissement tarde en République démocratique du Congo.
Il s'agit de :
- L'information ;
- Le secteur bancaire congolais ;
- Les investisseurs locaux.
"Ce ne sera donc pas un ministère de trop puisqu'on pourrait entre temps fusionner d'autres ministères tels que ceux du sport, jeunesse et culture, etc. A la limite, s'il n'est pas opportun de le créer tout de suite, nous serons déjà heureux de constater que le nouveau gouvernement prenne déjà en charge les défis que nous avons relevés", a-t-il souligné.
Notons que le coordonnateur de l'asbl Action FATSHI 2023 s'est également félicité, lors de ce même point de presse, de la prise en compte de son plaidoyer pour le désenclavement du pays par voie aérienne comme préalable à l'exécution proprement du Projet de Développement Local des 145 territoires.
Selon lui, il y a aujourd'hui 15 chefs-lieu identifiés pour lesquels le gouvernement va réhabiliter les aéroports afin de faciliter leur accessibilité.
Moïse Dianyishayi