L'épidémie de rougeole a franchi la barre de 6.000 cas dont une cinquantaine de décès depuis le début du mois de février 2022 dans la province du Kasaï-Oriental.
C'est le chef de la division provinciale de la santé (DPS) qui l'a dit à la presse le vendredi 26 août 2022 à Mbuji-Mayi. Il indique que le nombre des cas a sensiblement augmenté même dans les zones de santé où des journées de vaccination ont été organisées en avril et mai dernier.
Le Docteur Nestor Tshiteku ajoute également que seules sept zones de santé sur les 19 que compte la province du Kasaï-Oriental, ont pu vacciner les enfants mais le nombre de cas ne cesse d'accroître.
« La situation s'aggrave de plus en plus. Nous assistons à une augmentation en nombre des cas ces derniers jours. Nous sommes autour de plus de 6.000 cas de rougeole enregistrés dont une cinquantaine de décès. Toutes les zones de santé sont touchées par cette maladie », a déclaré le Docteur Nestor Tshiteku.
Pour expliquer la résurgence de cette maladie, le chef de la division provinciale de la santé affirme que la couverture des vaccinations de routine jusqu’à 90% n’a pas été atteinte faute de moyens et intrants qui manquent jusqu'à ce jour.
« Ce qui est grave est que pour l'instant même dans les zones de santé où nous avions eu à vacciner, la maladie est revenue avec force. Jusque-là, nous n'avons pas reçu des vaccins pour assurer la prise en charge et au besoin organiser une campagne de vaccination sur l'ensemble de la province », a-t-il poursuivi.
Il sied de rappeler que l’épidémie de rougeole a refait surface dans la province du Kasaï-Oriental en février dernier. Cette maladie avait été déclarée dans la zone de santé de Miabi, le 08 février 2022.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi