Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia, a lancé un message de paix à la population du territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe, frappé par le conflit ethnique entre les peuples « Teke et Yaka ».
Il a lancé cet appel le vendredi 19 août 2022, lors d'un échange avec la délégation des députés nationaux des provinces du Kwango et du Mai-Ndombe.
« Nous nous sommes retrouvés entre les députés, le caucus de députés du Kwango et le bureau de l'Assemblée nationale pour discuter autour des incidents malheureux qui se déroulent à Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe. Les peuples Teke et Yaka ont toujours vécu ensemble depuis des siècles. Il est malheureux aujourd'hui de constater que des gens sont en train de s'entretuer. Nous demandons à la population de garder le calme, d'abandonner la violence et de vivre en paix », a dit Christophe Mboso.
Le speaker de la chambre basse du parlement a promis d'envoyer une délégation des élus nationaux pour une mission de paix dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« Nous y enverrons une délégation des honorables députés sur place. À cette occasion, le président des caucus et les élus du coin vont s'adresser à la population de Kwamouth et de l'ensemble de Mai-Ndombe parce qu'à Yumbi, il y a également des problèmes », a-t-il annoncé.
Pour rappel, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé lors de la dernière réunion du conseil des ministres qu'une mission gouvernementale sera bientôt dépêchée à Kwamouth.
Roberto Tshahe