Au total, 22 cas dont 8 décès de choléra ont été enregistrés dans la province du Kasaï-Oriental en l'espace d'une semaine.
L'information a été donnée à 7SUR7.CD le mardi 26 juillet, par le chef de la Division provinciale de la Santé, le docteur Nestor Tshiteku.
D'après la même source, l'épidémie touche actuellement les zones rurales de santé situées le long des rivières. Il confirme par ailleurs, la prise en charge des malades grâce à l'appui de l'organisation Médecins sans frontières (MSF).
« Nous avons le choléra qui refait surface, nous avions eu à notifier 22 cas dont 8 décès. Nous avons quand-même quelques intrants, il y a aussi MSF qui est avec nous, nous avons pris en charge les cas qui étaient disponibles et aujourd'hui même, nous allons lancer avec le ministre provincial de la santé la campagne de vaccination circonscrite dans les zones de santé de Bonzola et Lukalenga », a fait savoir le médecin chef de la Division provinciale de la Santé du Kasaï-Oriental.
Pourtant, la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Musuamba, avait déclaré le lundi 28 juin 2021 la fin de l’épidémie de choléra sur l’étendue de la province du Kasaï-Oriental. La maladie resurgit dans la région quelques mois après plus tard.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi