Félix Tshisekedi a, en sa qualité de président en exercice de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC), ouvert ce lundi 25 juillet 2022 la 21ème session ordinaire de la conférence des chefs d'États et de gouvernement de cette institution sous-régionale.
Ces assises qui ont pour thème : "La santé, l’éducation et la culture", se tiennent à la Cité de l'Union Africaine, située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Plusieurs chefs d'Etat et des gouvernements prennent part à ce Sommet. Il s'agit entre autres des présidents de la de la RCA Faustin Archange Touadera, du conseil militaire du Tchad Mahamat Idriss Déby, de la République de Sao Tomé et principe carlos Vila Nova.
Le vice-président du Burundi Prosper Bazombanza, de la Guinée Equatoriale en charge de la sécurité et défense Teodorin Nguema Obiang Mangue, le premier ministre de la République du Congo Anatole Collinet Makosso, la première ministre du Gabon Rose Christiane Ossouka, le ministère des affaires étrangères du Rwanda, Vincent Biruta et le ministre des affaires étrangères de l'Angola Tete Antonio sont aussi présents.
Signalons par ailleurs que ce sommet a été précédé des réunions préparatoires qui ont eu lieu à Kinshasa du 15 au 23 juillet courant. Il intervient 6 mois après la XXème session organisée le 19 juin dernier à Kintelé au Congo Brazzaville.
Créée en 1983 à Libreville, la CEEAC regroupe le Gabon, l'Angola, le Cameroun, le Congo, la République Démocratique du Congo, la Guinée Équatorial, le Rwanda, le Burundi, la République Centrafricaine, Sao Tomé et Principe et le Tchad.
Jephté Kitsita