Plus de 1.000 miliciens répondant aux ordres d'un certain Kahomba ont déposé les armes, à Nyemba, un village situé en territoire de Kalemie, dans la province du Tanganyika. La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités militaires, civiles, coutumières ainsi que des membres de la société civile locale.
Selon Modeste Atibu qui a livré cette information à 7SUR7.CD le mardi 19 juillet 2022, ces miliciens ont déposé leurs armes après avoir signé un acte d'engagement pour cesser avec les hostilités.
Le coordonnateur de la Société civile locale confie en outre que la signature de cet acte d'engagement est intervenue après une série des négociations entamées à Sylvano, un village situé à près de 20 kilomètres de Nyemba.
« On a fait des négociations avec les miliciens de Kohomba. Alors plus de 1.000 combattants ont signé un acte d'engagement et déposé leurs armes. Les négociations avaient débuté à Sylvano, un village situé à 17 kilomètres de Nyemba. Ces combattants opéraient à Mumbwuili, Sylvano, Basanga, Katembwa, Luwonge (...) », a-t-il expliqué.
En mai dernier, 400 combattants Twas se sont rendus à Ngandu, village situé dans le même territoire.
Marcelo Mfumu