Des combats ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à deux factions de miliciens Maï-Maï dans la localité de Mahu, qui se situe à plus ou moins 9 kilomètres de Makumu en territoire de Mambasa (Ituri), la nuit du mardi à ce mercredi 20 juillet 2022. L’armée dresse un bilan de 4 morts dans le camp de l’ennemi.
Le Capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, informe dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD que l’armée congolaise a fait face à une coalition de miliciens qui répondent aux ordres des seigneurs de guerre Kyandenga et Kabidon.
Selon lui, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont su neutraliser 4 de ses miliciens, en plus de deux armes de type AK-47 et de nombreux effets de guerre récupérés.
« (…) Après les affrontements qui ont duré une dizaine de minutes, l'armée loyaliste a pris l'ascendance sur cette coalition en neutralisant 4 de ses combattants, récupérée 2 armes de guerre de type AK-47 et plusieurs effets militaires », rapporte-t-il.
Maintenant, rassure-t-il, la situation est rétablie dans la région. Le Capitaine Anthony Mualushayi précise par ailleurs que les forces loyalistes poursuivent avec les opérations de ratissage dans ladite localité.
En janvier dernier, l’armée annonçait avoir tué 12 rebelles de la coalition d’Allied democratic forces (ADF) et Maï-Maï à Otomabere et Mambelenga, deux localités se trouvant dans le territoire voisin d’Irumu toujours dans la province de l’Ituri. C’était des contre-offensives des forces loyalistes contre ses positions dans ces régions.
Joël Kaseso