Une enveloppe de près de 18 millions de dollars américains est accordée à titre de don au Gouvernement congolais au profit de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP ex. ONATRA) par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA RDC) pour la réhabilitation du port de Matadi.
La signature de l'accord portant octroi de ce don est intervenue le mercredi 13 juillet 2022 entre le vice-ministre des affaires étrangères, Samy Adubango, et le représentant résident de la JICA RDC, Hironobu Murakami. Cette cérémonie s'est déroulée au ministère des affaires étrangères.
« Ce don d’environ 18 millions de dollars américains inscrit dans le cadre du programme de développement des infrastructures économiques de la JICA RDC, a pour objectif de réhabiliter l’espace de stockage des conteneurs dans le parc à conteneurs, et ses installations connexes ; améliorer la sécurité des travaux de manutention de conteneurs en améliorant le revêtement du parc à conteneurs et en introduisant un système d'exploitation du terminal (TOS) au port de Matadi », lit-on dans un communiqué de la JICA RDC.
La même source conclut en soulignant que ces travaux visent à améliorer les conditions générales de gestions du parc à conteneur ainsi que la chaine logistique d’approvisionnement par la voie maritime de la province du Kongo Central, tout en anticipant le besoin en hausse d’importation et exportation en conteneur qui en 2030 atteindra le double des capacités du moment, la ville province de Kinshasa, la province du grand Bandundu et ses environs, permettront également de booster l’économie de la zone ouest de la RDC.
Merveil Molo