Sud-Ubangi : Le projet quinquennal "Ensemble agissons" lancé pour booster l'économie dans la zone de santé de Boto

Mardi 12 juillet 2022 - 14:35
Image
Droits tiers

L'organisation Belge « Congo Dorpen » entame un projet quinquennal intitulé « DGD - Congo Dorpen 2022 -2026 : Ensemble agissons ». Ledit projet s'inscrit dans le cadre de booster l'économie dans la zone de santé de Boto au secteur de la Lua dans le territoire de Kungu en province du Sud-Ubangi dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.

L'information est confirmée par son coordonnateur pays en République démocratique du Congo, l'ingénieur Aloïs Kuma dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 11 juillet 2022.

La cérémonie du lancement de ce projet a eu lieu à Bwamanda, une cité située à plus de 70 kilomètres de la ville de Gemena, capitale provinciale du Sud-Ubangi.

« On avait un projet de 2017 à 2021 et alors que ce projet avançait vers sa fin, on a eu le temps de formuler un autre projet. À Kinshasa on avait invité toutes les parties prenantes, l'équipe de CDI affectée au projet pour discuter des contours et par rapport à la mise en œuvre. Maintenant nous venons lancer officiellement le programme ici à Bwamanda et après ce lancement, il y aura un temps de réception des matériels roulants et autres et nous serons sur terrain dans la zone de santé de Boto. Nous passerons dans chaque aire de santé pour le lancement de ce projet auprès des acteurs locaux », a déclaré Aloïs Kuma, coordonnateur pays de cette organisation Belge. 

D'après la même source, ledit projet va permettre aux acteurs locaux de s'impliquer davantage pour le développement de leur milieu.

« Nous travaillons toujours dans ce partenariat avec CDI parce qu'on partage une vision commune et des missions communes : CDI/Bwamanda et Congo Dorpen vers un développement humain intégral basé sur la solidarité de façon que les acteurs locaux soient acteurs de leur propre développement. Donc nous, nous sommes là pour appuyer, stimuler le développement local, autonome et solidaire (...) Nous devons développer nos capacités en entrepreneuriat lié à l'agriculture, l'élevage et autres pour que cela nous permette d'assurer les services sociaux de base qui sont la santé, l'éducation. Mais comme on ne peut pas aller dans la communauté travailler individuellement nous travaillons suffisamment dans la structuration du monde paysan pour que nous ayons un cadre de concertation qui permet aux acteurs locaux de discuter des problèmes qui les concernent », a-t-il renchéri.

Ce nouveau projet quinquennal sera piloté par le Centre de développement intégral (CDI/Bwamanda).

« Nous avions le premier programme qui était : Ensemble avançons. Nous avons avancé et maintenant il nous est demandé d'agir. Donc, on a avancé et maintenant on doit agir. Pour agir nous devons prendre en considération tous ce que nous avions dit ensemble (...) CDI est très fier parce que la zone de santé de Boto c'est notre zone de santé, CDI a façonné cette zone de santé. Et aujourd'hui c'est devenu comme ce que nous voyons avec les moyens propres. Donc nous remercions encore Congo Dorpen pour tous ce qu'il est en train de faire dans cette zone de santé », a dit Charly Ndombene, représentante de l'organisation CDI/Bwamanda.

La cérémonie du lancement officiel de ce projet a connu la présence de plusieurs invités de marque notamment le chef de secteur de la Lua, Becken Ben Ali Naiya Kwando et le coordinateur médical de CDI/Bwamanda, Charles Kambo.

L'organisation Belge Congo Dorpen œuvre en République démocratique du Congo depuis plus de 50 ans, indique son coordonnateur pays Aloïs Kuma. Ce dernier est un agronome de formation, il a aussi fait le Management de Projet à la faculté de développement de Kinshasa. Il est aussi détenteur d'un diplôme en Développement durable en Entrepreneuriat à Galilée international en Israël.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena