RDC : Sama Lukonde lance la 40è session du conseil d'administration de l'Union Africaine Panafricaine des Postes

Mardi 12 juillet 2022 - 19:13
Image
Droits tiers

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, abrite la 40ème session du conseil d'administration de l'Union Africaine Panafricaine des Postes (UPAP). 

Ces assises ont été lancées ce mardi 12 juillet 2022 par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Elles vont s'étendre sur 3 jours. 

Dans son allocution, le premier ministre a appelé tous les postiers congolais à travailler pour mériter la confiance de leurs pairs africains.

« Chers délégués, vous arrivez sur la terre de Patrice-Emery Lumumba, le postier le plus célèbre de la RDC, de l'Afrique et même du monde. Il a travaillé plus de 9 ans à la Poste, que ce soit à Kisangani dans l’est du pays qu’à Kinshasa. La vision de Lumumba est une vision d'ouverture à l'Afrique pour porter ensemble le combat de toutes les libertés de l'économie à la politique en passant par notre culture. La RDC partage 9 frontières avec ses voisins. Ces travaux montrent que nous avons des défis communs à relever pour offrir à nos populations des réponses adaptées à un monde en perpétuel mouvement. Comment nos postes vont-elles améliorer la qualité des vies des populations en utilisant le e-commerce ? Quelles sont les solutions de gestion administrative et fiscale pour saisir les opportunités des nouvelles technologies dans le secteur postal ? Comment construire une résilience pérenne en s'inspirant de la traversée de la crise de la Covid-19 ? Comment faire de la RDC la plaque tournante de l'économie postale africaine ? Les réponses à ces questions sont contenues dans les réflexions qui ont commencé depuis le 4 juillet dernier. Pour clore mon propos, je voudrais exhorter tous les postiers congolais à travailler pour mériter la confiance de vos pairs africains qui vous portent ce jour », a indiqué le chef du gouvernement congolais dans son speech. 

Il a mis en exergue deux axes sur lesquels son Gouvernement travaille en relais avec la Poste. Il s'agit du plan de développement des 145 territoires en cours d'implémentation et la gratuité de l'enseignement de base qui a permis le retour de 4 millions d'enfants sur le chemin de l'école. 

« Autrefois, notre pays a été éloigné des sphères d'actions internationales. Le sens du dialogue, de la négociation ainsi que du compromis mutuel prôné par le chef de l'État a abouti à cette victoire de la diplomatie postale. Mon Gouvernement prend toute la mesure de sa place au sein de la communauté internationale », a souligné J-M Sama. 

Il a précisé que la tenue de cette session en RDC est l'accomplissement de la vision du président Tshisekedi affirmée lors de son mandat à la tête de l'Union Africaine plaçant le développement de l'intégration africaine au centre de son plan d'actions avec comme pilier principal, la fluidification des échanges entre les communautés. 

Pour sa part, le directeur général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), Didier Musete, a exprimé le vœu que les résolutions de ces travaux propulsent le secteur postal national et continental. 

« En ma qualité de directeur général de la poste congolaise et ensemble avec mes centaines des postiers, je suis sur la ligne de front du développement des commerces électroniques, de la digitalisation des services et de l'inclusion financière dans notre pays, mais aussi dans la sous-région du fait de la position stratégique de la RDC. À la fin de cette session, nous souhaitons que l'Afrique postale soit encore plus dynamique, encore plus connectée, encore plus digitalisée et encore plus aboutie », a-t-il déclaré. 

Il sied de noter que cette cérémonie s'est déroulée en présence du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba, du directeur général de l'UPU, du président de l'Autorité des Régulation des Postes et Télécommunications du Congo (ARPTC) ainsi que de plusieurs personnalités invitées. 

L'UPAP compte à ce jour 45 États membres. Elle a été créée en 1980 suite à une décision de la conférence des plénipotentiaires réunissant 35 pays membres de l'Union africaine. La coordination des activités de développement des services postaux sur le continent africain est le but principal visé par l'UPAP.

Merveil Molo