Le drapeau de la République démocratique du Congo flotter au siège de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) à Arusha en Tanzanie depuis le lundi 11 juillet 2022.
C'est ce que rapporte une dépêche de la cellule de communication de la Présidence dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 12 juillet.
La délégation Congolaise y a été représentée par le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula accompagné de Serge Tshibangu, mandataire du président de la République démocratique du Congo.
Dans la foulée, les deux hommes d'État congolais ont déposé les instruments de ratification de cette communauté faisant ainsi de la République démocratique du Congo le 7e pays membre de cette organisation sous-régionale africaine.
« C'est l'épilogue du long processus d'adhésion de la RDC amorcé depuis l'avènement du président Félix Tshisekedi à la magistrature Suprême et dont les étapes ont été l'acceptation de la candidature de la RDC par les 6 Chefs d'Etat le 8 avril dernier à Nairobi et la ratification du traité par le Parlement congolais. Désormais, le drapeau tricolore de la RDC sera hissé au siège de Arusha et celui de la EAC va aussi flotter en terre congolaise », peut-on lire dans cette dépêche.
Pour rappel, la République démocratique du Congo adhère ainsi officiellement à cette organisation aux côtés du Kenya, de la Tanzanie, du Sud Soudan, du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda.
En tant que deuxième pays francophone de ladite organisation, la République démocratique du Congo bénéficie désormais de tous les avantages dûs aux pays membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est notamment la libre circulation des biens et des personnes.
Jephté Kitsita