Haut-Katanga : Le gouverneur Kyabula affirme avoir sensiblement réduit l'insécurité alimentaire

Lundi 30 mai 2022 - 10:39
Image
Photo Tiers

Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga affirme avoir sensiblement réduit l'insécurité alimentaire dans son entité depuis sa prise du pouvoir jusqu'à ce jour.

Dans une conférence de presse tenue le lundi 30 mai 2022 à Lubumbashi sur ses trois ans passés à la tête du Haut-Katanga, le chef de l'exécutif provincial souligne que cette stabilisation de l'économie est réussie grâce à la mise en place de la politique du village agricole.

« Nous avons maintenu le village agricole en donnant plus parce qu'à l'époque, on ne dépassait pas 3.500 hectares subventionnés. Mais nous, nous sommes venus et nous avons inculqué dans le programme de développement et le village agricole, les paysans, et les fermiers voire les opérateurs agricoles. Pour un résultat, pour la première année, de plus ou moins 13 mille hectares subventionnés. La deuxième année, à cause du covid-19, nous avons régressé à 11 mille mais cette année où l'année passée, nous avons subventionné à la hauteur de 15 mille. Donc, sur mes trois ans, l'agriculture, nous avons subventionné 39 mille hectares. Ça vient renforcer la production locale mais ça nous permet aussi d'avoir des réserves », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.

Dans la foulée, Jacques Kyabula Katwe précise qu'un sac de farine de maïs est passé de 75.000 FC soit 36 dollars en 2019 à 17.000 FC ou moins de 10 dollars américains depuis 2021 à ce jour. Une prouesse qu'il a salué.

« Lorsque nous nous rendons compte que le prix d'équilibre d'un sac de 25 kilo est menacé, nous intervenons sur le marché avec notre farine que nous mettons à 17 mille francs et ça permet ce que les opérateurs économiques gardent le prix. Le résultat est que depuis que nous sommes là, la première année c'était 70 ou 75 mille francs et aujourd'hui c'est à 17.000 FC », s'est-il réjouis.

Élu en mai 2019 à la tête de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a initié plusieurs projets dans différents domaines pour arriver à diriger cette deuxième ville de la République démocratique du Congo. Il a cité, dans ce tête-à-tête avec les hommes des médias, la lutte contre l'insécurité en dotant à la Police nationale Congolaise et à l'armée, plusieurs engins roulants, la réhabilitation et construction des routes sans pour autant donner le nombre des kilomètres déjà réalisées sur l'ensemble de la province et autres.

Il convient de noter qu'à part la stabilisation du prix de la farine de maïs, plusieurs autres produits dont le sucre, le riz, les chinchards, l'huile ont vu leurs prix haussés depuis près de deux mois dans différents marchés de la capitale du Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes